L’image des grands-parents inactifs et démodés est bel et bien périmée. Les nouveaux retraités sont en meilleure santé, pleine de vie. Ils profitent de leur liberté pour effectuer toutes sortes d’activités dont le sport. Même à un âge avancé, faire des activités physiques sont toujours encouragées. 

Les avantages du sport pour les séniors

Après des années de travail, votre corps a été habitué à un rythme. Pour vous entretenir, la pratique du sport est très intéressante. 

Sur le domaine de la santé, l’activité sportive démontre des bienfaits :

  • Diminution des risques de problèmes cardiovasculaires

  • Lutte contre l’obésité et le cholestérol

  • Renforcement de votre système immunitaire

  • Augmentation du taux de l’espérance de vie dénommée “révolution de longévité”

Elle vous procure de nombreux avantages sur le plan psychologique et social :

  • Épanouissement dans la vie sociale et réduction du stress

  • Aide à diminuer la dépendance et à entretenir l’autonomie

La bonne nouvelle pour les seniors actuels, l’Etat s’engage à soutenir les activité sportives. Les retraités peuvent s’inscrire dans des fédérations pour plus de soutien.

La contribution de l’état au sport pour senior

En France, le gouvernement a lancé depuis 2013, un programme national “bien vieillir” sous le patronage du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 1. Le but est de sensibiliser la pratique du sport pour les personnes âgées de 55 à 75 ans.

Depuis ce programme, des dispositions ont été prises : 

  • Création d’annuaire pour les associations sportives des seniors

  • Soutien des fédérations sportives pour personnes âgées et organisation de portes ouvertes

  • Formation des professionnels en sport et évaluation des aptitudes physiques

En fonction de vos capacités, choisissez les activités physiques qui vous conviennent. Mais avant de débuter, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin. Il peut vous ordonner un bilan de santé pour qu’il puisse analyser vos aptitudes.

Les sports pour seniors

Même à un âge avancé, plusieurs sports peuvent toujours être pratiqués :

La marche nordique

“Marcher, c’est une activité qui peut sembler assez facile, mais en fait c’est très physique”, dénonce Kamel, 60 ans 2. C’est une activité complète sans être trop brutale. Son principal avantage est qu’elle peut être pratiquée partout. Seul ou avec des amis, vous pouvez profiter de cette marche pour améliorer vos capacités cardiaques.

La gymnastique

Le but n’est pas d’avoir un corps d’athlète mais d’assouplir ses muscles. Vous pouvez envisager des exercices ludiques entre amis tout en effectuant votre sport quotidien. 

L’aquagym

Si vous sentez à l’aise dans l’eau, optez pour l’aquagym. C’est une activité douce tout en apportant du tonus à vos muscles. Elle est aussi réputée pour prévenir les maladies des articulations et des os. 

La natation

Une autre alternative à l’aquagym est la natation. Son intérêt se porte sur sa capacité à être un antidépresseur. Les mouvements de la nage permet à l’organisme de secréter des endorphines. Ces hormones aident votre corps à s’apaiser.

La randonnée

Découvrez de nouvelles horizons grâce à la randonnée. Selon vos propres limites, vous pouvez choisir des degrés de difficulté d’itinéraire. Elle vous permet de garder la forme et d’élargir votre cercle social.

Le tir à l’arc

Que vous soyez amateur ou que vous ayez un bon niveau, le tir à l’arc est toujours d’actualité. Dans un esprit convivial, vous pouvez vous initier à ce sport. Vous travaillerez la précision et l’équilibre dans cette activité.

Le golf

Cette discipline pratiquée en plein air et en pleine nature est à la fois apaisante et tonifiante. Il aide au réveil musculaire par les mouvements amples et précis.

Le sport pour retraité peut s’effectuer seul ou en équipe. Si vous souhaitez vous entraîner en groupe, rien de mieux que de s’inscrire dans une fédération spécialisée. Vous bénéficierez non seulement des meilleurs conseils mais surtout d’une vie sociale plus épanouie.

Références :

  1. http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/dispositif_d_aps_en_direction_des_ages_daniel_riviere.pdf

  2. https://www.lexpress.fr/styles/forme/marche-nordique-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-se-lancer_1682009.html