À mesure que l’âge d’une personne avance, celle-ci est plus vulnérable aux maladies. La prise de médicaments est la solution pour y faire face. Mais il est également possible de pratiquer des activités sportives afin de remédier à ces pathologies.

 

Senior : pourquoi pratiquer des activités physiques ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans de pratiquer hebdomadairement 150 minutes d’activités modérées. Effectivement, avec l’âge :

  • Le système cardio-vasculaire devient moins solide,

  • Les articulations coincent,

  • La masse musculaire se réduit,

  • L’équilibre est perturbé,

  • Le corps faiblit.

 

Ce qui entraîne l’apparition de certaines maladies, comme :

  • Les problèmes cardiaques,

  • L’hypertension artérielle (HTA),

  • Le diabète,

  • L’ostéoporose,

  • Les douleurs articulaires,

  • L’arthrite,

  • La dépression,

  • L’angoisse.

Or, la pratique d’une activité physique permet de soigner, du moins réduire, les conséquences de ces pathologies. Il est donc important de connaître la réponse à la question : senior : quel sport pour quelle maladie ?

 

Différents sports pour prendre soin des seniors

 

Le cap des 50 ans passé, toute pratique sportive ainsi que diverses activités physiques permettent de prolonger l’espérance de vie d’une personne. En plus, cela améliore la qualité de vie des séniors tout en retardant le temps de la dépendance, voire en soignant certaines maladies.

Ainsi, elles peuvent pratiquer des sports d’endurance afin d’éviter de prendre du poids, d’avoir le souffle court, et même de sentir parfois « pétrifié ». Il faut toutefois le faire raisonnablement, à raison de 2 à 3 fois par semaine, pendant 30 minutes au minimum à chaque fois.

Il peut s’agir :

  • Du vélo,

  • De la natation,

  • De la marche nordique.

Ces sports d’endurance permettent de développer la masse musculaire des seniors, de dynamiser leurs articulations sans craindre les traumatismes ni les à-coups, et de renforcer leurs capacités cardiorespiratoires. Sans oublier qu’ils participent à créer une sensation de bien-être mental et physique.

Ils contribuent par conséquent à soigner les douleurs articulaires, l’ostéoporose, l’arthrite, les problèmes cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. De même, les crises d’angoisse et de dépression peuvent également être évitées grâce à la pratique de ces sports après la retraite.

 

D’autre part, les seniors ont la possibilité de pratiquer les sports qui cultivent leur souplesse. Ils les aident à améliorer leur amplitude auriculaire et à retrouver davantage d’équilibre. On parle notamment :

  • Du yoga,

  • Du tai-chi,

  • Du fitness,

  • Du stretching,

  • Du Pilates,

  • De l’aquagym,

  • Etc.

 

Il existe donc différents sports adaptés pour les personnes du troisième âge. Il vous appartient de trouver celui qui répond à vos besoins et qui permet de soigner les maladies dont vous souffrez.

 

Sport et rencontre

 

Il existe encore d’autres sports qui permettent aux personnes du troisième âge de préserver leur santé. Il s’agit en particulier de la marche, du badminton, du tir à l’arc, de l’aviron, etc.

Bien entendu, il n’est pas question de chercher à égaliser les performances du marathonien britannique Fauja Singh ou du cycliste français Robert Marchand, qui sont tous les deux âgés de 105 ans. L’objectif est plutôt de permettre au senior de réduire les risques de chute et de lutter au maximum contre son vieillissement.

Dans cette optique, il peut s’inscrire dans l’un des 446 clubs affiliés à la Fédération française de la retraite sportive. Ainsi, il pourra pratiquer un ou plusieurs sports suivant les recommandations de son médecin. Mais en plus, il aura l’occasion de rencontrer des personnes de son âge et qui partagent les mêmes passions que lui.

 

Le sport constitue par conséquent un facteur de socialisation non-négligeable, tout en affichant un bon moyen de prévention de différentes pathologies touchant les personnes du troisième âge. Or, en nouant des relations avec d’autres seniors, il arrive à vaincre la solitude, les crises d’angoisse et les problèmes de dépression.

 

Une pratique régulière et raisonnable

 

Pour que le senior puisse ressentir les bienfaits de la pratique d’un sport, il est toutefois utile qu’il suive quelques règles simples.

  • En premier lieu, il doit informer son médecin de l’activité sportive qu’il souhaite pratiquer. Et en même temps se renseigner si cela ne risque pas d’aggraver sa maladie, s’il en a une.

  • Si c’est la première fois qu’il va pratiquer ce sport, le mieux est de s’adresser à un coach ou un sportif expérimenté dans la discipline. Ce dernier va donc le guider pas à pas dans les entraînements afin de ne pas dépasser ses capacités physiques.

  • Quel que soit le type de sport choisi, il est important de boire beaucoup d’eau. Et ce, aussi bien avant que pendant et après l’effort. L’essentiel est de bien s’hydrater !

  • Il faut avancer petit à petit. Même si l’on se sent en pleine forme, il ne faut pas trop présumer de ses forces. En effet, si les muscles sont trop sollicités, ils risquent de ne pas répondre et de lâcher.

 

Il faut savoir pratiquer de manière raisonnable pour tirer les bienfaits d’un sport.

 

 

Conclusion :

Pour un senior, le meilleur sport est celui qui favorise tous les facteurs d’endurance, sans que cela n’entraîne trop de fatigue et ne mette l’organisme à rude épreuve. Il faut garder en tête que le bénéfice est d’autant plus intéressant si on pratique un sport de manière régulière, constante et dans le temps.

 

 

 

Sources :

https://www.cocoon.fr/seniors/sante/condition-physique/sport/selection

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/senior-combien-faut-il-dexercice-pour-etre-en-bonne-sante-337112

https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/sante-grand-age/l-activite-physique-cle-du-bien-vieillir/

https://www.ra-sante.com/seniors-sport-remede-contre-maladie-activite-physique-lyon-rhone-alpes-sante.html

https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/quel-sport-pour-les-seniors-tp_17613

https://www.irbms.com/activites-physiques-adultes-plus-50-ans/

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voyages/Bouger-pour-sa-sante/Les-bienfaits-du-sport-chez-les-seniors