Charles Homer Haskins qui est un médiéviste américain a été le premier historien à avoir employé le mot « sport » dans une recherche sur le Moyen Âge dans son livre The Latin Litterature of Sport (1927).

Quels sont les points essentiels sur le sport après 70 ans ?

Le sport est très important pour notre santé puisqu’il augmente notre résistance et améliore l’endurance de notre corps. Mise à part cela, le sport améliore les capacités cardiorespiratoires et musculaires ainsi que l’état osseux afin de prévenir l’ostéoporose.

Sachez qu'avant de pratiquer le sport après 70 ans, il est conseillé de consulter avant tout votre médecin. Il est probable que vous ayez des faiblesses qui peuvent entraîner des douleurs lorsque vous allez pratiquer certains sports.  

L'échauffement est primordial, avant de pratiquer toute activité physique, ainsi que l'étirement à la fin de votre séance pour pouvoir éviter les courbatures. N'oubliez pas de vous hydrater correctement en buvant de l'eau avant, durant et après les exercices et toujours par petites gorgées.

Éviter de faire des exercices seul ou dans un lieu isolé, car en cas d'accident, il est possible que vous serez dans l'incapacité d'alerter les secours.

Quels sont les meilleurs sports après 70 ans ?

Pratiquer du sport après 70 ans est une bonne idée à condition de rester prudent et d'éviter les sports intenses, opté plutôt pour des activités sans risques.

 Voici quelques exemples de sport parfait une personne plus de 70 ans :

  • se promener, faire des randonnées : 

Il s'agit d’une activité qui convient à presque tous condition physique, car elle ne requiert pas beaucoup d’effort. Pratiquer ces exercices donne la possibilité de travailler les articulations et aussi le dos.

  • La natation :

Cette activité est très recommandée surtout aux personnes atteintes d'arthrose. La natation favorise la circulation sanguine et elle fortifie les muscles. Par contre, une personne qui souffre d'angine de poitrine doit impérativement éviter de se baigner dans une eau trop froide et d'aller dans l'eau progressivement pour ne pas causer une crise d'angor.

  • la danse de salon : 

La danse est très bonne pour la circulation sanguine, car l'action de piétiner améliore le retour veineux des jambes. Faire une danse de couple permet de maintenir un lien social et de se faire de nouvelles rencontres.

  • faire du vélo :

Cette activité fait travailler les muscles ainsi que l'appareil locomoteur que la course. Elle diminue le risque de maladies cardiovasculaire ou d'attaque. Il est possible d’assembler loisir et sport, faire du vélo nous donne la possibilité de profiter pleinement des paysages et de la nature.

Sources :

https://blog.hopitalvs.ch/sport-apres-70-ans-benefices/

http://50ansetplus-sport.e-monsite.com/pages/quel-sport-apres-70-ans.html