L’alimentation des seniors doit impérativement être modérée et variée, car ils ont des nécessités énergétiques et nutritionnels un peu plus spéciales.

Comment bien choisir les aliments pour rester en bonne santé ? 

Il est très important de bien se nourrir pour être en bonne santé. Les besoins alimentaires ne doivent pas s'abaisser surtout pour les seniors. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Ne pas sauter de repas : respecter les trois repas par jour en gardant le rythme du petit déjeuner, déjeuner et dîner.

  • Manger 5 fruits et légumes par jour : ce sont des aliments peu caloriques, mais par contre, ils vous donnent les vitamines dont vous avez besoin.

  • Consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour : une produit à base de lait restent la principale source de calcium et elle assure un apport protéique très important.

Quels sont les avantages des aliments riches en calcium pour les seniors ?

Le calcium est le sel minéral le plus nombreux dans le corps humain, il en possède un kilo minimum. Opter pour de la nourriture riche en calcium permet aux seniors d'avoir les avantages suivants :

  • la minéralisation de l'os : le calcium agit dans la minéralisation du tissu osseux et des dents, il garanti la résistance et la force des os. Pour les seniors, le calcium assure l’entretien du capital osseux, prévient l’ostéoporose et les fractures.

  • la contraction musculaire : le calcium intervient sur la sensibilité neuromusculaire en donnant la possibilité aux muscles de se contracter.

  • la coagulation sanguine : il permet au sang de coaguler et aux tissus de cicatriser correctement.

  • le fonctionnement cérébral : il agit au niveau de la conduction de l’influx nerveux jouant ainsi le rôle d’un antidépresseur et favorisant le sommeil.

De ce fait, il est primordial de manger des aliments contenant suffisamment de calcium pour pouvoir couvrir les besoins de l’organisme et de prévenir la carence

Une personne qui est en manque de calcium peut rencontrer plusieurs effets néfastes. C’est la raison pour laquelle, il est très important de manger plus sainement afin d’éviter d’être atteint d’une maladie provenant d’une malnutrition

Voici des exemples de symptôme qui pourrait indiquer une carence à ne pas mépriser :

  • des fractures : vos os peuvent être déminéralisés suite à un apport trop bas en calcium et peuvent se casser même par une petite chute.

  • des crampes : les crampes musculaires inquiétantes, mais dans le cas où elle s’obstine, elles pourraient enfermer une carence chronique et sévère en calcium.

  • l’hypertension : un manque de calcium peut être à l’origine de l’hypertension.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=calcium_nu

https://www.cocoon.fr/mutuelle-senior/actualites-conseils-senior/alimentation

https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/manque-de-calcium-5-signes-a-ne-pas-ignorer-306702